10 choses qui t'énervent sur la route

10 choses qui t’énervent sur la route

3801

 Anne-Marie Lobbe

10 - Le joueur de klaxon

Le joueur de klaxon | Télétoon la nuit(Photo)

D’accord, c’est parfois tentant de suivre le rythme de sa chanson préférée en mettant le doigt sur le klaxon (et beaucoup plus prudent qu’en mettant le pied sur la pédale d’accélération, on s’entend), mais il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un instrument de musique! Et honnêtement, ce n’est pas la fin du monde d’attendre un peu avant de klaxonner le véhicule qui démarre deux secondes après que le feu rouge soit devenu vert…

9- Le pollueur

Le pollueur | Télétoon la nuit(Photo)

Qu’on se le tienne pour dit : une autoroute, un boulevard, une route, une ruelle et un stationnement ne sont pas des poubelles en plein air! Ni un cendrier, en passant. Aimerais-tu recevoir un trognon de pomme, couvert de la bave d’un inconnu, sur la cuisse parce qu’un incompétent l’a balancé par sa fenêtre, sans voir que la tienne était également ouverte? Non? Ben c’est ça, ne le fais pas non plus!

8- La neige

La neige | Télétoon la nuit(Photo)

Même s’il y en a toujours un pour dire : « Moi, j’aime ça conduire quand il y a une tempête de neige pour mettre mon break à bras et faire un 360° », on s’entend que la conduite hivernale n’est pas particulièrement agréable! Mais bon, au moins on a une vraie raison (par exemple : suivre le déneigeur ou passer 39 minutes à essayer de sortir son véhicule d’un banc de neige) pour être en retard quelque part, alors inutile d’en inventer une trop farfelue…

7- Le boycotteur de clignotant

Le boycotteur de clignottant | Télétoon la nuit(Photo)

Ça peut arriver à tout le monde d’oublier de mettre son clignotant avant d’effectuer un changement de voie ou un virage. Mais pour une raison inconnue, on dirait que c’est le genre de choses qui vient seulement en paquet de trois! C’est vrai, il faut toujours croiser trois véhicules de suite qui décident de ne pas faire usage de leur clignotant. Se dégourdir un peu les doigts en conduisant, ça te dirait?! 

6- L’animal suicidaire

L'animal suicidaire | Télétoon la nuit(Photo)

Alors que tu te ballades tout bonnement en véhicule, tu frôles subitement la crise cardiaque parce qu’un chat aventureux ou un écureuil suicidaire vient de décider que ça y est, c’est aujourd’hui qu’il fait le grand saut du gazon à l’asphalte! Une de ces situations incontrôlables qui peut te stresser, sans que tu y penses. Effectivement, la plupart des gens qui frappent un animal avec leur véhicule prennent plusieurs heures à s’en remettre.

5- Le « stoppeur » illettré

Le stoppeur illettré | Télétoon la nuit(Photo)

Quoi de plus fatigant que de suivre un véhicule qui fait des arrêts de dix secondes? Se retrouver derrière quelqu’un qui décide d’effectuer ses arrêts aux panneaux annonçant qu’il y a aura un « stop » dans 100 mètres ou prochainement! Sérieusement, ton plus récent examen de la vue remonte à quand?

4- L’arrosage de plantes

L'arrosage de plantes | Télétoon la nuit(Photo)

Tout le monde s’entend pour dire que c’est mille fois plus agréable, pour les yeux, de voir des pots de fleurs sur les trottoirs que des poubelles. Par contre, quand ça fait quatre fois en deux semaines que tu es pris pour suivre le fameux camion arroseur de plantes à 23 h 14, alors qu’il pleut depuis trois jours, on peut comprendre si les fleurs qui reposent sagement dans un vase sur ta table de cuisine prennent la direction des vidanges, à ton retour à la maison!

3- Le texteur

Le texteur | Télétoon la nuit(Photo)

Ah les messages-textes, quelle belle invention! Honnêtement, ils peuvent s’avérer bien pratiques pour certaines choses (par exemple : expliquer à un one night stand que tu ne cherches rien de sérieux), mais au volant, ils sont dangereux point à la ligne! C’est inévitable : dès que tu vois un véhicule qui tarde à embrayer après un feu rouge ou qui se retrouve avec une distance de sept véhicules devant lui parce que le trafic a subitement cessé, mais qu’il ne s’en est pas rendu compte, tu sais que son conducteur est en train de « texter ». Garde les textos pour quand tu n’es pas assis derrière le volant et tu éviteras de te faire applaudir de façon sarcastique par les occupants des autres véhicules.

2- Le tourneur qui en prend large

Le tourneur qui en prend large | Télétoon la nuit(Photo)

On pourrait également donner le titre « Chauffeur d’autobus de la ville qui se croit seul sur la route » à cette deuxième position, mais bon, restons un peu plus vague… Bref, quand tu effectues un virage, que ça soit à gauche ou à droite, dis-toi qu’il y a peut-être un véhicule dans la voie adjacente qui a d’autre chose à faire que de rendre visite à son garagiste. Si tu veux clairement indiquer la direction que tu souhaites prendre, dans la vie, va voter! N’entre pas dans la bulle de ton voisin-conducteur.

1- Le collant 

Le collant | Télétoon la nuit(Photo)

Quelle sensation désagréable que de regarder dans ton rétroviseur et réaliser que le véhicule qui te suit est pratiquement collé au tien! Si tu n’avances pas aussi rapidement que ton « suiveur » l’aimerait, c’est probablement parce que le véhicule devant toi, ou celui trois autos plus loin, ne roule pas vite. La plupart du temps, il s’agit d’un effet de chaîne. Mais bon, le « collant » se mérite la première position, car il finit souvent par te dépasser, pour ensuite te couper sans mettre de clignotant. Un package-deal fort plaisant, quoi!

Ta réaction ?