20 choses que tu dois savoir sur South Park

7204

Qu’on en parle en bien, qu’on en parle en mal, South Park est, en quelque sorte, la Kim Kardashian des séries animées! Sans farce, certains ne comprennent pas l’attrait de cette émission mais nous, en tant que fidèles fans, on en est totalement accros. Découvre à quel point tu l’es en voyant avec combien de ces 20 faits sur South Park tu étais déjà familier… 

1) Le tout premier épisode de South Park, initialement diffusé le 13 août 1997, n’a pas été créé à l’aide d’animations typiques, c’est-à-dire par ordinateur, comme tous les suivants… Effectivement, faute de budget, cet épisode a été réalisé avec une animation en morceaux de papier découpés, une technique communément appelée « cut-out ». Il faut le faire quand même, à l’ère actuelle! 

 

2) L’inspiration derrière la chevelure flamboyante et abondante du personnage de Kyle vient de celle d’un des créateurs, Matt Stone. 

 

3) Les semaines de travail de 40 heures? On oublie ça pour les employés qui bossent sur South Park! Effectivement, ça prend six jours pour créer de A à Z un épisode de la série animée et les employés y mettent de 100 à 120 heures, durant cette courte période. Ben quoi? Un chef d’œuvre, ça ne se fait pas en restant au lit à paresser! 

 

4) L’église de Scientologie a déjà mené une enquête sur les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, à la suite de la diffusion du 12e épisode de la saison 9 qui porte le titre « Trapped in the Closet ». Mécontente de se voir dépeinte d’une façon négative dans cet épisode, sa riposte fut néanmoins vaine!

 

5) Parce qu’on aime savoir que les équipes de production de nos séries s’entendent bien (du moins, certaines d’entre elles), c’est cool que la bande des Simpson ait pris la peine d’envoyer des fleurs à celle de South Park pour la remercier de son travail sur l’épisode où Family Guy se fait solidement ramasser! Que tu sois d’accord ou non, c’est quand même un beau geste dans ce milieu parfois compétitif.

 

6) L’acteur George Clooney est certainement un des plus grands fans de la série South Park. Tellement qu’après avoir demandé à maintes reprises de le laisser participer à un des épisodes, il n’a pas chialé quand on lui a offert de prêter sa voix ou son jappement plutôt au chien homosexuel de Stan, Sparky!

 

7) Les miaulements du chat de Cartman proviennent eux aussi d’une bouche célèbre : celle de l’animateur Jay Leno.

 

8) Le personnage de Cartman est inspiré d’Archie Bunker, rôle clé de la télésérie des années 1970 All in the Family. En fait, une version de lui parfois aussi vulgaire et têtue, mais beaucoup plus jeune, âgée précisément de huit ans.

 

9) Si dans un party ton gros fun est de tenter d’impressionner les autres en imitant la voix de Kenny, sache qu’il y a une technique précise et infaillible pour le faire… Effectivement, le truc est de parler en mettant ta main ou la manche de ton chandail devant ta bouche. Du moins, c’est ce que Matt Stone fait (celui qui prête sa voix à Kenny, dans la version originale).

 

10) Butters se prénomme Leopold. Psitt : au départ, l’idée était de l’appeler Poof Poof!

 

11) Quand une chanson qui se veut à la base drôle et ridicule réussit à se hisser parmi les palmarès musicaux les plus prestigieux, disons que ça ne passe pas inaperçue… Ce fut notamment le cas quand la pièce Chocolate Salty Balls, créée par la troupe de South Park, s’est retrouvée, pour une raison « x », en première position du palmarès des extraits les plus vendus au Royaume-Uni et en Irlande. Hein? On n’en revient pas encore et c’était en 1998. 

 

12) Non, le personnage de Kenny ne dit pas n’importe quoi, même si on a parfois l’impression que c’est le cas! Ses dialogues font partie des scénarios comme tous ceux des autres personnages.

 

13) La preuve : dans le générique d’ouverture de la toute première saison, on pense que Kenny n’émet qu’une série de sons inintelligibles, mais, en fait, il proclame haut et fort son amour pour les vagins et les mamelons. Sans commentaire.

 

14) Trey Parker l’avoue sans aucune gêne, au risque de faire de la peine à ses autres « bébés » : son personnage préféré est Cartman! Il faut dire qu’il accepte de lui prêter sa voix aussi et ça, on s’entend que ce n’est pas tout le monde qui serait game de le faire.

 

15) En 1999, des images d’un épisode de South Park mettant en vedette nul autre que Jésus se sont « infiltrées » sur le disque du jeu-vidéo de golf Tiger Woods PGA Tour 99.

 

16) Mine de rien, M. et Mme Garrison ont eux aussi un prénom, tsé comme toi! Il s’agit de Herbert et Janet Garrison. 

 

17) La mort du personnage de Kenny est évidemment un gag récurrent… mais dont on ne se lasse jamais! Ceci étant dit, dans le 13e épisode de la saison 5 (le titre original de cet épisode est : « Kenny Dies »), Kenny finit par mourir réellement et on ne le revoit plus… jusqu’au tout dernier épisode de la 6e saison. Ouf! Mais que serait la vie sans Kenny?!

 

18) Pourtant, initialement, c’est Kyle qui devait disparaître de l’émission car les créateurs le considéraient un peu trop similaire au personnage de Stan… C’est Butters qui devait prendre sa place, parmi les personnages principaux. Heureusement, tout ce beau monde est encore là, finalement!

 

19) La petite émission de Terrance & Phillip, si populaire auprès des élèves de l’école primaire de South Park, a vu le jour à la suite de remarques constantes comme quoi South Park ne faisait que des farces de pet. Dude, c’est ça que ça donne de chialer, alors prends sur toi et endure!

 

20) Dans chaque épisode thématique d’Halloween, on peut voir au moins un des personnages déguisé en Chewbacca. C’mon les gars, un peu d’originalité l’an prochain, ça ne vous tenterait pas?!

 

Ta réaction ?