8 nouveaux mots urbains que tu dois savoir

3146

Cette semaine, je cherchais de nouveaux mots urbains à apprendre. Je suis tombé sur le site de http://dictionnaire-urbain.fr qui nous offre une petite variété de nouveaux mots. 

Ce qui m’a donné l’idée d’inventer un dictionnaire de nouveaux mots urbains québécois que je vais vous présenter dans quelques semaines. D’ici là, voici mes 8 nouveaux mots urbains préférés. 

Facebook minute.

Nom féminin. Une période obscure, durant laquelle le temps défile anormalement vite, alors qu’on check nos messages sur Facebook.

- Où est Kevin ?

- Il est parti lire ses messages, il revient dans une Facebook minute.

- On est pas près de le revoir.

 

Datasexuel.

Nom masculin. Mot composé de « data » (données) et de « sexuel », dans un contexte de séduction sexuelle. Le datasexuel – évolution digitale du métrosexuel – est une personne qui se soucie de manière obsessionnelle de son apparence numérique, pensant que ses données la rendent sexy.

En gros, tous ceux qui publient trop de photos d’eux sont en quelque sorte, Datasexuel.

 

Mobidépendance ou nomophobie.

Nom féminin. Abréviation de « no-mobile-phone phobia ». Névrose provoquée par le fait de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main.

Moi en voyage quand je passe mon temps dans le lobby pour être sur Facebook, c’est un bon exemple.

 

« Ou pas ».

Expression. « ou pas » est l’expression française la plus énervante du monde, elle consiste à répondre « ou pas » après une affirmation ou une question de son interlocuteur.

Vraiment très intéressant comme chronique, ou pas…

 

Sapiosexuel.

Nom. Un sapiosexuel est une personne chez qui l’intelligence de l’autre provoque une excitation sexuelle.

Le contraire de Marge Simpson

 

Terrorifier.

Verbe. Néologisme passé dans le langage commun, il est la signification d’un état psychologique et/ou physique cumulant « terrifier » et « horrifier ».

Les personnes terrorifiées peuvent être classées dans différentes catégories suivant leur état, allant de 1 à 9.

 

Un Gomez.

Expression canadienne/québécoise. Un petit geste qui en éclipse un gros !

Cette expression fait référence au joueur de hockey Scott Gomez, qui s’est libéré du lourd fardeau qu’il portait en marquant son premier but après 60 matchs et 369 jours de mutisme. Ce rare but de Gomez est venu reléguer au second plan la performance de son coéquipier Max Pacioretty, auteur des trois autres buts de son équipe.

 

Attachiant.

Adjectif. Mot de l’année 2011, ce néologisme désigne une personne pas facile à vivre, mais dont on peut difficilement se passer.

J’ai appris ce mot pour la première fois d’une ex fréquentation qui m’a dit : 

« T’sais Kev, t’es tellement difficile à vivre, mais en même temps, t’es vraiment attachant. Le mot qui te va le mieux, c’est « attachiant » ! Désolé Kev. »

 

Suivez-en plus de Kevin Bonneau sur Facebook.

Ta réaction ?