Acheter une pleine page de pub pour se plaindre d’un ticket de 15$? Oui, oui, c’est possible!

Acheter une page de pub pour se plaindre!

3375

Anne-Marie Lobbe

Mise en situation : tu reviens tout bonnement de vaquer à tes occupations, l’esprit tranquille. En approchant de ta voiture, tu remarques une petite feuille glissée entre les essuie-glaces. Joie : une contravention de stationnement, quelle belle façon de poursuivre ta journée! Cette situation est récemment arrivée à l’humoriste Eugene Mirman et il a décidé de ne pas se laisser faire…

Eugene Mirman | Gene Bob's Burgers

Eugene Mirman, c’est celui qui prête sa voix au personnage de Gene Belcher dans la série animée Bob’s Burgers. C’est aussi celui qui n’hésite jamais à prendre les grands moyens pour protester. Et ça, la petite ville de Portsmouth au New Hampshire l’a appris à ses dépens! En juin dernier, l’humoriste y était de passage et, en bon touriste, déambulait nonchalamment dans les rues en compagnie de sa copine. Cependant, auparavant, il avait, à son insu, commis l’erreur à ne PAS commettre dans ce coin du New Hampshire… Eh oui, apparemment que les 21 440 habitants de Portsmouth (estimation de 2013) vivent très bien avec le fait de ne pouvoir garer leur véhicule que dans une seule et unique direction. On s’explique : M. Mirman l’ignorait, mais l’endroit qu’il a désigné comme étant celui qui convenait à sa voiture n’accepte pas les véhicules qui sont stationnés à reculons, comme on le dit en bon français! Du coup, il s’est retrouvé avec une contravention de 15$. Incapable de taire sa façon de penser, l’humoriste a décidé d’acheter une pleine page de publicité d’un journal local pour revendiquer son droit de garer sa voiture comme il l’entend. Voici le message qu’il adresse à la ville de Portsmouth :

« Chère ville de Portsmouth, New Hampshire, et spécialement le département responsable du stationnement municipal,

En juin dernier, j’ai passé une agréable journée à visiter votre ville historique, avec ma copine. J’y ai même fait l’acquisition de deux chiots qui, comme je m’en suis aperçu par la suite, sont homosexuels. C’est une farce, ce sont des chiots! Bref, j’ai visité quelques-unes de vos boutiques, dégusté un muffin de type « popover » et croisé un homme qui ressemblait à l’humoriste David Cross, mais avec la peau noire! C’était une belle journée.

Puis, lorsque je suis revenu à mon véhicule, une contravention m’attendait sur le pare-brise. Je me suis demandé ce que ça pouvait bien être, car j’avais mis suffisamment d’argent dans le parcomètre pour trois heures, alors que je m’étais baladé seulement pendant deux heures (ça me fait plaisir en passant Portsmouth, de vous avoir offert une heure supplémentaire de paiement). Est-ce un crime, à Portsmouth, de ne pas utiliser tout notre temps prépayé de stationnement? Comment avez-vous su que je reviendrais plus tôt que prévu? Avez-vous une unité spéciale, au sein de la police, qui se charge de prévenir des crimes? Et pourquoi ces agents surveillent-ils les espaces de stationnement? Ne devraient-ils pas, plutôt, prévenir les vrais crimes avant qu’ils ne soient commis? Mais non : lorsque j’ai pris connaissance de ma contravention, ça m’indiquait que je devais payer 15$ puisque j’avais garé ma voiture de reculons, donc dans « la mauvaise direction ».

Mais quelle amende de merde! Est-ce illégal de se stationner de reculons? Avant de poursuivre et risquer de me ridiculiser, je veux simplement m’assurer que Portsmouth fait toujours partie des États-Unis et n’est pas considérée comme une ville de l’Iran?

Vous vous dites peut-être : « Si, comme tout le monde, avant de visiter Portsmouth, vous aviez jeté un œil au site web du Bureau du greffier de la ville, sélectionné l’option “Règlements et ordonnances” et lu attentivement le chapitre sept “Véhicules, circulation et stationnement”, vous auriez vu, dans la section 7.316 “Stationnement à reculons” qu’il est clairement indiqué que c’est interdit ». Eh bien, si vous aviez visité mon site web avant que je ne vienne faire mon tour dans votre ville, sélectionné l’option « Règlements et ordonnances d’Eugene », vous seriez au courant que dans le chapitre un, sous l’onglet « Va te faire voir, ne me vole pas mon argent », dans la section 8.215, il est clairement indiqué : « Va te faire voir, ne me vole pas mon argent »!

Cependant, même si j’avais visité le site web de la ville de Portsmouth, celui-ci indique que la liste de « Règlements et ordonnances » affichée n’y est pas nécessairement officielle et que, pour s’assurer des lois en vigueur, il faut composer le 610-7245. Pourquoi ne fournit-on pas le code régional? Suis-je en train d’appeler d’un téléphone public local de 1986? J’ai plutôt décidé de vérifier s’il y avait un panneau indicateur ou un signe quelconque, n’importe quel signe, voire de la part de Dieu lui-même, avant de réagir. Je n’ai rien vu, mais j’ai entendu la voix de Dieu et il m’a dit : « C’est n’importe quoi, tu dois leur écrire une lettre ».

En conclusion, comme vous le savez, la devise du New Hampshire est celle du Général John Stark : « Vis librement ou meurs (Live Free or Die) ». Devise qu’il a proclamée avant d’essayer de se faire une fellation lui-même, la première tentative d’un tel acte à avoir été documentée! Si John Stark était vivant aujourd’hui, il serait âgé de 287 ans. Tout juste après avoir appris l’existence des voitures, il aurait certainement été outré d’apprendre que Portsmouth ne donne pas la liberté aux gens de stationner leur véhicule de reculons. Ce qui signifie que, selon la devise tordue de votre état, ma contravention de 15$ se transforme littéralement en une lutte contre la mort.

Sincèrement, Eugene Mirman, avec toute la déception que je ressens envers vous. »

(Voyez la version originale anglaise de la lettre ici)

Wow! Si tu n’es pas certain d’avoir compris à quel point l’humoriste est enragé, c’est probablement parce que tu es l’un des fiers résidents de Portsmouth! Sans farce, tu te demandes combien cette contravention de stationnement de 15$ a fini par coûter? Eh bien sache que la dernière fois qu’Eugene a acheté une pleine page de publicité dans un journal, sa facture s’est élevée à 1100$! Effectivement, ce n’est pas la première fois qu’il fait une telle chose : en 2011, il a accusé la compagnie Time Warner Cable d’être « une usine soviétique mal gérée ».

On lui suggère de garder l’œil ouvert, car plusieurs espaces de stationnements, chez nos voisins du Sud, imposent le même règlement! Il semblerait même que c’est le cas dans certains stationnements intérieurs par chez nous… Bref, 15$ ou 1000$, à toi de juger si ça en vaut la peine!

 

Ta réaction ?