Des personnages jaunes : une question de science!

7708

On sait depuis belle lurette que Matt Groening, le génie derrière l’émission Les Simpson, a choisi la couleur jaune pour la teinte de peau de ses célèbres personnages car selon lui, celle-ci attire rapidement le regard lorsqu’on zappe d’une chaîne de télé à une autre. Mais voilà qu’une nouvelle théorie exposée dit que le tout est plutôt une question de science et du cerveau humain…

Nos personnages jaunes préférés sont tous ceux que l’on retrouve dans la série animée Les Simpson, ça va de soi! Ceci étant dit, ils ne sont pas les seuls à avoir cette couleur de peau : Bob l’éponge, par exemple, Tweety Bird (même si là, on parle plutôt de plumes que de peau) et les Minions font également partie du clan des jaunes. 

Voici enfin une explication autre que « yo, c’est parce que c’est le fun, le jaune » pour démontrer le choix de cette couleur pour des personnages animés. Le jaune est la couleur la plus visible à l’œil humain, en termes de spectre optique (c’est-à-dire l’ensemble des composantes monochromatiques de la lumière visible), en raison de la façon dont nos cônes (photorécepteurs situés au fond de l’œil) transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux. On vient de te balancer pas mal de termes scientifiques là, hein! Ben, dis-toi que tu vas juste te coucher moins niaiseux ce soir.

Bref, c’est donc une question d’ordre dans lequel la lumière et les couleurs « frappent » notre cerveau! En prime, toujours selon la même étude, la couleur jaune est, en psychologie, synonyme de bonne humeur, de chaleur, de joie et d’optimisme. Après tout, le soleil est jaune et non pas bleu ou rouge… du moins vu par nos yeux, de notre planète. Et, une journée ensoleillée est toujours la bienvenue, contrairement à un temps gris qui s’éternise.

Donc, nos Simpson sont des petites bêtes animées pleines de soleil et d’optimisme et savent s’immiscer rapidement dans notre cerveau. Mais ça, on le savait déjà, n’est-ce pas!

Ta réaction ?