Eminem + Le langage des signes = Un succès monstre!

11443

Anne-Marie Lobbe

En septembre dernier, une jeune américaine a décidé de prouver à tous ceux qui se plaignent que la génération actuelle « n’est pas travaillante pantoute » et est uniquement constituée de « paresseux qui se foutent complètement de leur vie » à quel point ils ont tort! Parce que quand Shelby Mitchusson a créé une vidéo d’une de ses chansons préférées interprétée entièrement dans le langage des signes, c’est un véritable mouvement qui s’est déclenché…

Plus de 4 000 000 de visionnements. Voilà exactement le seuil que vient de dépasser la Texane de 24 ans, près de 11 mois après la première mise en ligne de sa propre version de la chanson Lose Yourself, d’Eminem! Et, chaque jour qui passe, son nombre de fans augmente. À la base, cette vidéo se voulait une audition pour un boulot dans un festival de musique qui permet aux talents locaux (à Austin, au Texas) de se produire sur scène. Avant d’aller plus loin, tu dois absolument jeter un œil à ce phénomène du web, si ce n’est pas déjà fait!

Et puis? Gageons que tu es complètement abasourdi, renversé et que tu répandras la bonne nouvelle! Honnêtement, sans que ça ne soit son intention première, Shelby est devenue une « rassembleuse » qui réussit à transmettre sa passion pour la musique et pour le langage des signes à vraiment tout le monde. À noter que la jeune femme n’est pas malentendante, mais qu’elle travaille comme interprète en langue des signes américaine.

Si tu es fan de musique rap, tu sais que ce style a un débit des plus rapides, que certains trouvent parfois agressif, voire violent… Eh bien, Shelby, grâce à un moyen de communication qui se veut moins expéditif, plus doux en quelque sorte, parvient à amener ce succès d’Eminem à un autre niveau, à lui donner un tout autre sens. Quel bel exemple de détermination, de courage et de talent!

En passant, Shelby a obtenu le boulot pour lequel elle a présenté cette « entrevue ». À la voir aller dans sa vidéo, le contraire aurait été étonnant! Autre bonne nouvelle : inspirée et gonflée à bloc par ce succès inattendu, la jeune interprète compte bien réaliser d’autres vidéos musicales du genre, en langage des signes. Elle souhaite ainsi « construire un pont entre deux communautés qui ont chacune besoin d’apprendre l’une de l’autre », pour reprendre ses mots exacts. You go girl!

 

Ta réaction ?