Kodoku: Mitoboru mashin

Fantasia 2017: 5 films à ne pas manquer

772

 Eddie PerrotinLe Festival Fantasia bat son plein et célèbre cette année son 21e anniversaire ! Reconnu comme le plus grand festival de sa catégorie en Amérique du Nord, Fantasia offre un éventail de films privilégiant le cinéma de l’imaginaire provenant d'Asie, d'Europe et des Amériques. Plusieurs joueurs de l’industrie du film sont présents pour assister aux premières : réalisateurs, acteurs, distributeurs, programmeurs de festivals et membres de la presse internationale.

Pour mon plaisir, je vous offre quelques suggestions de films à l'affiche jusqu’au 2 août.

KODOKU MEATBALL MACHINE (Japon, 2017)

Des extraterrestres qui envahissent une ville et qui prennent le contrôle du cerveau de leurs victimes humaines impuissantes. Ces parasites transforment les humains en dégoûtants guerriers robots-monstres qu’on appelle les NecroBorgs. Yoshihiro Nishimura n’est jamais en reste, avec des poings-pistons, des mamelons-fusils, des lance-flammes, des flics samouraïs, une naine qui danse nue et plus — du gore japonais à son meilleur. Le 21 juillet à 23h55.

TERMINATOR 2: JUDGMENT DAY 3D – Première Nord-Américaine (États-Unis, 1991)

James Cameron nous présente une version restaurée et en 3D. Cameron a supervisé la totalité de la conversion 3D, faisant appel à une équipe expérimentée qui a travaillé sur TITANIC 3D et sur les prochains volets d’AVATAR. Les négatifs originaux 35 mm ont été scannés et retravaillés. Le film a par la suite été rééquilibré par Skip Kimball, le coloriste des films de Cameron. La célèbre poursuite entre un camion et une motocyclette dans les aqueducs de Los Angeles devrait être du pur plaisir ! Le 24 juillet à 18h30.

ATOMIC BLONDE (États-Unis, 2017)

Réalisé par David Leitch (JOHN WICK, prochainement DEADPOOL 2), ATOMIC BLONDE a été une sensation à SXSW (South by Southwest ) plus tôt cette année. La plus dangereuse assassine de MI6 se taille un chemin à travers la ville. Joyau des services secrets de Sa Majesté, l’agente Lorraine Broughton (l’oscarisée Charlize Theron) est une espionne à la fois sensuelle et sauvage, prête à utiliser tous ses formidables talents pour demeurer en vie. Le 25 juillet à 21h30.

KILLS ON WHEELS ("Tiszta Szívvel") – Première Canadienne (Hongrie, 2016)

L’ancien pompier Ruspaszov est l’inspiration de la plus récente incursion dans le monde des comics indépendants, qui raconte l’histoire d’un tueur à gages paraplégique assisté par deux adolescents handicapés : Zolika et Barba son meilleur ami. Mais voilà, l’histoire n’est pas fictive : Ruspaszov est vraiment un tueur à gages en fauteuil roulant, et Zolika et Barba sont tous deux nés avec des handicaps physiques. Tout en dessinant leurs comics, nos jeunes héros aident Ruspaszov à amasser assez d’argent pour une chirurgie qui, espère-t-il, lui permettra de marcher à nouveau et d’être réuni avec son amour perdu. À la fois film de genre et étude de personnages, cette histoire de crime est foncièrement originale. Le 27 juillet à 18h35 et le 2 août à 17h15.

JUNK HEAD – Première Canadienne (Japon, 2017)

Les êtres humains ont abandonné la mortalité et la reproduction naturelle depuis des siècles. Toute notion de danger ou de corvée a été reléguée à des clones, jusqu’à ce que ces créations soumises se révoltent et s’exilent dans un vaste monde sous-terrain. À présent, les humains ont commencé à explorer ce monde perdu, les créatures qui étaient jadis des serviteurs artificiels dociles sont devenues une pléiade de monstruosités absurdes et terrifiantes. Mais les humains ont eux aussi changé, devenant presque méconnaissables. JUNK HEAD, sera projeté pour la première fois à l’extérieur du Japon. Le 23 juillet à 16h50 et le 24 juillet à 13h.

Je vous conseille d’aller sur le site du Festival Fantasia pour consulter la programmation complète. Bon cinéma!

Ta réaction ?