Homer Simpson, vedette d’un cours de philo?!?!

3229

Oh que les demandes d’admission à l’Université de Glasgow, en Écosse, risquent d’augmenter drastiquement, au cours des prochaines sessions! Pourquoi? Parce qu’un enseignant fort audacieux y présentera un cours de philosophie axé sur la série animée Les Simpson, principalement le personnage de Homer.

Les cours de philosophie ne seront plus jamais les mêmes et les étudiants auront une bonne raison de ne pas avoir recours à la traditionnelle forme « depuis la nuit des temps » au début de chacun des essais qu’ils doivent rédiger, lors d’examens. Du 21 janvier au 4 février prochains, le professeur John Donaldson présentera le cours « D’Oh! Les Simpson introduisent la philosophie », fort probablement devant une salle comble d’individus éberlués. Selon l’enseignant en question, la populaire série animée est bourrée de références philosophiques et Marx, Camus, Kant, Aristote et compagnie y sont bien représentés. C’est peut-être parce que le créateur de l’émission, Matt Groening, a lui-même étudié la philosophie à l’université (par choix, pas de façon obligatoire, là)?

Apparemment, c’est Homer Simpson qui intéresse surtout Prof. Donaldson. Il s’agit d’un personnage tellement unique et complexe qu’il se mérite un cours de philo! Même s’il est parfois égocentrique, Homer a l’esprit de famille et il lui arrive de faires de bonnes actions. Mais bon, il est aussi gourmand à l’extrême et inutilement violent (quelqu’un serait-il capable de compter le nombre de fois qu’il a pris son fils Bart par le cou, depuis le tout début de la série?). Peu importe, on l’aime comme ça notre Homer!

Alors, c’est où qu’on peut s’inscrire à ce fameux cours de philo?!

Ta réaction ?