La musique dans les cartoons

La musique dans les cartoons

4264

Anne-Marie Lobbe

Certaines personnes refusent catégoriquement de regarder des cartoons, insistant que ceux-ci sont idiots et n’ont rien d’intelligent à nous apprendre. Eh bien, ces personnes ont tort! Mine de rien, les dessins animés se veulent une source surprenante d’apprentissage pour les incultes de la musique!

Bon, tout le monde se souvient d’avoir vu au moins une fois Mickey Mouse ou Donald Duck jouer une pièce de musique classique au piano, mais on ne parle pas de ça, ici. On parle plutôt de ces leçons d’histoires liées à la musique ou des petites subtilités qui nous poussent à réfléchir, à propos d’une chanson…

Les Simpson

Les Simpson, à titre d’exemple, regorgent d’éléments historiques musicaux. Notons l’épisode dans lequel on peut voir Homer à l’époque où il était un jeune adulte chanteur d’un band de musique grunge appelé Sadgasm. Impossible de ne pas voir la ressemblance physique entre Sadgasm et Nirvana...

Nirvana vs Sadgasm

... ou encore la similitude entre Margerine et Glycerine de Bush. (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

Lorsque le groupe se sépare car Homer semble avoir un problème de consommation de drogue (il est en fait diabétique), c’est une version animée du lecteur de nouvelles de MTV Kurt Loder qui annonce la nouvelle.

Kurt Loder | Les Simpson

Kurt Loder fut l’un des premiers à annoncer le décès de Kurt Cobain!

Puis, l’épisode Homerpalooza (le 24e de la septième saison) dans lequel on peut voir les musiciens du groupe Smashing Pumpkins en version jaune, est un clin d’œil zéro subtil au légendaire festival de musique Lollapalooza. (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

Et n’oublions pas le mec de l’institut psychiatrique qui se prenait pour Michael Jackson… et qui l’était peut-être en fait, difficile à confirmer! Mais bon, Lisa a eu droit à toute une chanson d’anniversaire, ça c’est certain! (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

Family Guy

D’autres séries animées rendent elles aussi hommage, à leur façon, à la musique. C’est le cas, notamment, de Family Guy. Lorsque Chris se retrouve emprisonné dans le vidéo-clip de la chanson Take on Me, du groupe a-Ha, alors qu’il souhaitait tout bonnement prendre une pinte de lait à l’épicerie, est une idée brillante, point à la ligne! (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

Même chose la première fois que Peter goûte à un Red Bull et se met à imiter Madonna dans son vidéo-clip de la chanson Ray of Light. (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

American Dad  

Pour sa part, la série American Dad semble être du genre à laisser la musique l’inspirer pour faire faire des choses complètement tordantes à ses personnages. Notons entre autres une chorégraphie sur Rock That Body des Black Eyed Peas... (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

...la fois où Francine enchaîne les shooters sur la chanson Shots de LMFAO... (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

...ou quand tout le monde se ligue contre Steve pour le faire craquer avec la pièce la plus triste au monde, Nothing Compares 2 U de Sinead O’Connor. (N.B. l'extrait est disponible en anglais seulement)

Bref, l’utilisation de la musique dans les séries animées = de beaux moments de télé!

 

Ta réaction ?