Les Simpson en classe

Les Simpson en exemple dans les écoles?!?!

4106

Anne-Marie Lobbe

Homer Simpson, un exemple de modèle à suivre dans les écoles? Qui l’eût cru! Eh oui : certains professeurs du Royaume-Uni trouvent que la populaire série animée Les Simpson s’avère un excellent moyen d’attirer l’attention de leurs étudiants et de les inciter à apprendre tout en s’amusant.

Même si Monsieur Burns et Krusty le clown comptent parmi les personnages de l’émission dont les noms sont mentionnés dans certains cours, c’est principalement Homer qui est la grande vedette des écoles du Royaume-Uni. Le père de la célèbre famille est cité dans des notes de cours, accessibles via le web pour tous les professeurs intéressés, s’adressant à des étudiants âgés de 11 à 16 ans. À titre d’exemple, on fait référence à lui dans des leçons d’histoire, le transformant en soldat qui revient à la maison à la suite de la Première Guerre mondiale. Certains personnages sont également utilisés pour illustrer de grands classiques comme des pièces de théâtre signées Shakespeare! (photo)

Les Simpson | Macbeth
Évidemment, cette méthode d’apprentissage est loin de faire l’unanimité, même si les enseignants qui y ont recours assurent que leurs élèves suivent davantage en classe. Les dirigeants de commissions scolaires sont pris au dépourvu et ignorent ce qu’ils doivent faire exactement, à la suite de plaintes d’autres professeurs qui maintiennent que cette approche est totalement idiote et ne rend pas service aux jeunes… Bref, les étudiants qui ont droit à ce traitement de « luxe » sont aussi bien d’en profiter pendant que ça passe!

 

Ta réaction ?