L'expérience Comiccon 2016

5046

Bottes cirées, cape repassée, cheveux bien peignés et sans oublier le masque pour ne pas révéler mon identité … j’étais prêt à affronter la cohorte en délire lors de l’édition 2016 du Comiccon de Montréal. En effet, près de 56 000 fanatiques de tout genre se sont déplacés pour avoir la chance de rencontrer leurs personnages préférés. Parmi les invités, on ne pouvait passer à côté du célèbre, mais peu aimé, Draco Malfoy (Tom Felton) des films à succès Harry Potter ainsi que le légendaire capitaine Kirk de la série Star Trek (William Shatner). Tu n'as pas eu l’occasion de vivre l’expérience en personne ? Voici un résumé de ce que tu as raté.


Marvel, DC … ça te dit quelque chose ?

Quel est l’élément qui représente le mieux le Comiccon selon toi? Pour ma part, c’est bien simple : les super-héros ! Si tu es comme moi, tu aurais été plus que servis ! J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec quelques-uns des cosplayers (terme pour définir les mordus qui confectionnent leurs costumes) et j’ai été étonné d’apprendre que certains peuvent mettre jusqu’à une année entière (voire¼ plus!) pour les rendre impeccables. Tous avaient la chance de participer au concours Mascarade qui récompensait les meilleurs costumes. L’un des plus marquants de l’édition 2016 : l’armure d’Iron Man tiré du film Avengers : l’âge d’Ultron (tu sais, quand il se bat contre Hulk), que tu peux voir ici

Le kiosque de Télétoon la nuit avait, lui aussi, sa thématique super-héros en te permettant de voler, le temps d’une photo, au-dessus d’une ville et ce, sans avoir à débourser pour repartir avec ta photo ! 

À vos manettes, prêt, partez !

Un autre coup de cœur : le kiosque PS4 qui offrait d’essayer les nouveautés à venir qui utiliseront les lunettes 3D virtuelles. Étant moi-même un gamer assumé, il n’était pas question que je manque ma chance. Une file d’attente qui pouvait varier entre 30 minutes et 2 heures (en moyenne) représentait le seul bémol de l’activité. Il fallait s’armer de patience pour vivre l’expérience. Toutefois, ça en vallait le coup… que tu sois le joueur ou l’observateur! C'’était assez amusant de voir les gens crier à la moindre surprise. Petit conseil, filme une personne qui en fait l’essai… toujours pratique pour faire du chantage par la suite. Ça marchera à tout coup ! La sortie est prévue en octobre 2016. 

Musique s’il-vous-plaît !

Un orchestre à vent, composé de 50 musiciens, a fait revivre les meilleures séries télévisées, films et jeux vidéo à travers leurs trames sonores. Le plus attendu était bien sûr le concert consacré à l'univers de Star Wars et avec raison ! Entendre et voir les musiciens interpréter les classiques de la franchise, tout simplement captivant ! 

Revue express 

Je pourrais passer encore des heures à te résumer tous les artisans, comédiens, personnificateurs, kiosques et j’en passe, mais mon blogue n’aurait pas de fin ! Je me suis donc permis de te dresser une liste des points marquants de l’édition 2016 : 

  • L’exposition sur l’univers de Final Fantasy (vraiment fascinant quand tu es un mordu et que tu as suivi la franchise depuis le tout début).
  • Les kiosques thématiques de Star Wars, S.O.S fantômes, Doctor Who, Indiana Jones, Xmen ainsi que les personnages de Freddy Krugger et Michael Myers (ils offraient la possibilité de prendre des photos avec des éléments des films/séries). 
  • La présence de Yaya Han, l’une des plus célèbres Cosplayers à travers le monde. Elle a gagné de nombreux concours et est souvent invitée à titre de juge. Elle est reconnue pour reproduire dans les moindres détails les costumes de nombreux personnages de jeux vidéo/films. 
  • La TurboExpo, un genre de petit musée des costumes et artéfacts du film Turbo Kid. Fidèles à leur habitude, les artisans du projet, Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissel s'y trouvaient et, toujours aussi généreux, prenaient le temps de discuter avec les fans, prenaient des photos avec eux et signaient gratuitement des autographes. 

  • Les kiosques des artisans suivants, que tu peux retrouver en ligne d'ici la prochaine édition du Comiccon:


Grendel Design:

Grendel Design est un petit regroupement d'artistes de Granby qui se spécialise dans l'art geek et eco-responsable et le makeover de meubles... à ton image! 

Tu peux aussi les retrouver sur Facebook

Moonglow Jewelry: 

Moonglow Jewelery est une entreprise de Montréal. Le concept? Donne-leur une date importante à tes yeux et ils te produiront à la main un bijou représentant la phase de la lune exacte qui concorde à cette date. 

Tu peux aussi les retrouver sur Facebook


StylinOnline.com

StylinOnline.com est maintenant un incontournable du T-shirt geek. Originaire de la petite ville de Memphis au Michigan, l'entreprise existe depuis maintenant plus de 20 ans et sa réputation n'est plus à faire! Tu cherches du choix, en v'là! 

Tu peux aussi les retrouver sur Facebook

RevenantFX

Tu as toujours eu envie de monter une armée de gnomes zombies dans ton jardin? Alors c'est l'entreprise RevenantFX qu'il te faut! 

Tu peux aussi les retrouver sur Facebook

Modulicious

Tu adores Star Wars, mais tu te cherches quelque chose qui sort un peu du commun? Cet artiste ontarien a créé ce qu'il te faut! 

Tu peux aussi le retrouver sur Facebook

Tu trouveras encore plus d'artistes intéressants en faisant le tour de notre album-photo du Comiccon 2016 sur Facebook!  

Une chose qui m’a fait bien rire : le kiosque de suppléments Popeye’s ! Je suis peut-être le seul à ne pas faire de lien direct avec l’événement outre la possibilité d’être musclé comme un super-héros... bref, mon opinion! Mais de voir les employés visiblement mal à l’aise parmi tous les fans, c'était pas mal cocasse. Sur ce, je t'incite fortement à ne pas manquer la prochaine édition qui aura lieu en juillet 2017 et si tu ne désires pas attendre jusque-là, tu peux toujours te rendre au Centre des congrès de Québec le 22 et 23 octobre 2016 pour l’édition de Québec.

 

 

 

 

 

 

Ta réaction ?