Springfield - Les Simpson

Mais où est donc Springfield?!?!

10729

Anne-Marie Lobbe

Il n’existe pas une seule personne au monde qui n’a pas le goût de plier bagage, un jour, et d’aller s’installer à Springfield, la fameuse ville où habitent les personnages des Simpson! Le hic c’est qu’il est quasi impossible de savoir, avec certitude, où se trouve cette ville…

Le génie derrière le concept de l’émission Les Simpson, Matt Groening de son nom, dit qu’il a été grandement influencé par la vraie ville de Springfield, en Oregon, pour créer sa ville fictive. Cependant, géographiquement parlant, la Springfield de Bart, Homer, Ned Flanders et compagnie est située dans un des états américains qui partage ses frontières avec le Kentucky, le Maine, le Nevada et l’Ohio, ce qui est physiquement impossible, tout le monde s’entend là-dessus!

Mais voilà que des gens de la banlieue de New York essaient de s’approprier Springfield… Pourquoi? Eh bien, plusieurs références aux villes d’Albany et d’Utica ont été faites, au cours des 27 saisons de l’émission. À titre d’exemple, « grand-papa » Simpson a laissé entendre qu’il avait grandi à Albany, puisqu’il a jadis été élu le plus beau garçon de cette ville. Bon, je t’entends d’ici dire : « Ben là, tout le monde peut déménager, dans sa vie » et tu as raison! Cependant, dans un autre épisode, Homer échappe un caquelon à fondue sur son plan de travail, à l’usine, et il en résulte une panne d’électricité généralisée… à Albany! Puis, on mentionne également, à une autre reprise, que la ville d’Utica devrait se sentir menacée parce que celle de Springfield prend dangereusement de l’expansion.

Arrivera-t-on à percer ce mystère un jour? Cette question demeure en suspend… D’ici là, tu peux bien t’amuser, toi aussi, à t’approprier Springfield!

Ta réaction ?