Notre top 10 des épisodes d’Halloween des Simpson

2644

Chaque année, petits et grands attendent impatiemment l’Halloween… mais pas autant qu’ils attendent l’épisode spécial de la série Les Simpson en l’honneur de cette fête! Alors que la saison 29 de l’émission vient de s’entamer (dans sa version originale), on a amplement le choix pour faire notre top 10 des meilleurs épisodes Treehouse of Horror des Simpson.

 

10) Saison 12 (novembre 2000)

Parce que les histoires de peur, même les plus effrayantes, deviennent parfois réelles… Et que les animaux, spécialement les dauphins on dirait bien, n’attendent que le bon moment pour prendre le dessus sur les humains et leur déclarer la guerre.

 

 

9) Saison 11 (octobre 1999)

Les amateurs de suspense, qui s’adressent d’abord et avant tout aux adolescents, ont été satisfaits en voyant notre cher Homer se la jouer à la I Know What You Did Last Summer en frappant Ned Flanders en voiture, par une nuit couverte de brouillard. Un accident lourd de conséquences…

 

 

8) Saison 5 (octobre 1993)

Vendre son âme au diable en retour d’un beigne? Il n’y a qu’une seule personne qui oserait faire ça : Homer Simpson! N’est-ce pas romantique de voir sa douce dulcinée Marge venir à sa rescousse en prouvant que l’âme de son homme lui revient à elle et non pas au diable! Néanmoins, le moment le plus intéressant de cet épisode est lorsque le diable, alias Ned Flanders, prend sa revanche en transformant la tête de Homer en beigne. Une petite bouchée quelqu’un?!

 

 

7) Saison 14 (novembre 2002)

Pourquoi n’avoir qu’un seul Homer Simpson quand on peut en avoir des dizaines, voire des centaines! Un hamac ensorcelé qui crée des clones de quiconque ose s’y étendre le temps d’une sieste : quelle excellente idée. Un concept vraiment original qui pousse Homer, alias la paresse incarnée, à se multiplier pour accomplir les tâches qui lui tentent le moins. Mais bon, ça finit par se virer contre lui quand un de ses clones se rapproche de son épouse en lui offrant un massage du dos…

 

 

6) Saison 2 (octobre 1990)

Qui n’aurait pas peur d’une maison vivante dont les murs saignent et où réside clairement une présence malsaine? Les Simpson et seulement eux! La famille finit par s’accoutumer, voire se blaser des phénomènes étranges se déroulant dans sa nouvelle maison. La maison décide donc de s’autodétruire, incapable d’endurer plus longtemps ses habitants. 

 

 

5) Saison 6 (octobre 1994)

The Shining est sans aucun doute l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Il était donc extrêmement intéressant d’en voir l’interprétation des Simpson, dans cet épisode d’Halloween. Quand Homer se transforme en père de famille complètement fou et mène les siens à mourir gelés dans la neige, autour d’un petit téléviseur, wow : du génie signé Matt Groening et sa gang! Mention spéciale également au dernier segment de l’épisode dans lequel le directeur Skinner devient cannibale et tue les enfants désobéissants de son école.

 

4) Saison 9 (octobre 1997)

Faites place à Marge la sorcière mangeuse de bonhommes en pain d’épices! Marge et sa splendide chevelure bleue sont certainement deux éléments clés de la série qui ne sont peut-être pas assez mis en avant-plan. Ceci étant dit, dans cet épisode spécial, on peut voir Marge dans toute sa splendeur, alors qu’elle contribue à sa façon à inventer l’Halloween.

 

 

3) Saison 7 (octobre 1995)

Attention, attention : Willie, alias le jardinier roux, n’attend que ce moment où tu fermeras les yeux pour venir hanter tes rêves et te tuer, pendant ton sommeil! Qu’à cela ne tienne, Bart Simpson en personne est prêt à se sacrifier et s’endormir pour affronter le diabolique jardinier…

 

 

2) Saison 8 (octobre 1996)

La famille Simpson ne serait pas complète sans Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie… et Hugo, le jumeau diabolique de Bart! Il vit caché et enchaîné dans le grenier depuis des années, avec pour seule nourriture des têtes de poissons. Mais, attendons un peu… Et si c’était Bart et non pas Hugo, le véritable petit diable de la famille? Une intrigue « halloweenesque » très bien pensée. 

 

 

1) Saison 4 (octobre 1992)

Parce que les zombies ont la cote, dans la catégorie des créatures de la nuit dont on ne se lasse pas, depuis quelques années! Du coup, impossible de ne pas associer le mot « zombie » à ce mémorable épisode des Simpson dans lequel Bart et Lisa transforment, par inadvertance, plusieurs habitants de Springfield en terrifiants êtres mangeurs de cerveau. Sérieusement, quoi demander de mieux que des Flanders zombies!

 

Ta réaction ?