« Panama papers » : Un autre scandale prédit par Les Simpson!

3440

Anne-Marie Lobbe

Le monde entier devrait vraiment commencer à porter attention à tous les sujets soulevés dans la série animée Les Simpson, car une autre des « prédictions » des scénaristes s’avère assez près de la réalité! Le scandale financier des « Panama papers » fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci et risque de nuire à la carrière de bien des personnes, comme ce fut le cas pour Krusty le clown, il y a 20 ans…

Le 11 février 1996 était diffusé le 15e épisode de la saison 7 de l’émission Les Simpson, titré Bart the Fink. Dans celui-ci, notre cher Bart parvient, sans le vouloir, à exposer une fraude fiscale montée par Krusty le clown, qui possède un compte dans une banque aux Îles Caïman. Le but initial de Bart était d’obtenir l’autographe de son idole, Krusty, mais ce dernier aurait eu bien de la difficulté à lui signer quoi que ce soit une fois qu’il s’est retrouvé les menottes aux poignets! Joint au bout du fil, c’est le dirigeant de la fameuse banque des Îles Caïman qui avait vendu la mèche en qualifiant naïvement Krusty de « client » et en disant que son compte était « illégal ».

N.B. La vidéo est disponible en anglais seulement

On se retrouve maintenant 20 ans plus tard avec près de 140 politiciens, athlètes, célébrités et milliardaires (incluant une trentaine de Québécois, semblerait-il) dont les avoirs répertoriés dans des paradis fiscaux viennent d’être dévoilés. Plus de 214 000 sociétés offshore et les noms des actionnaires de ces sociétés ont été exposés. Bref, des gens qui, comme Krusty le clown, souhaitaient être à l’abri de l’impôt! Les fameux documents confidentiels regroupés sous l’appellation « Panama papers » s’élèvent à un nombre d’environ 11, 5 millions et proviennent tous du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, situé au Panama. Certains de ces documents remontent à 1977, alors que d’autres ont été créés pas plus loin que l’an dernier.

Évidemment, dans le cas des « Panama papers », le lanceur d’alerte n’est pas Bart Simpson, mais c’est tout de même incroyable de voir à quel point la populaire série animée a encore visé dans le mille!

 

Ta réaction ?