Tout ce que Twitter sait sur toi…

1035

Dans la catégorie des nouvelles « c’est creepy et ça me fait un peu capoter » de la semaine, une nous provient directement de Twitter et non, il ne s’agit pas d’une citation pleine de sagesse provenant des doigts et du clavier de Donald Trump! Le populaire réseau social vient de révéler comment il sait tout sur nous…

Oh que Twitter se fait un fun fou, ces temps-ci, à deviner l’âge de ses abonnés (on s’entend qu’on parle ici de ceux qui n’indiquent pas leur date de naissance, sinon quel jeu plate), mais aussi le type de voiture qu’ils conduisent et parfois même le nombre d’enfants qu’ils ont. Euh, OK, là ça devient un peu intense dans le genre invasion de vie privée… Mais c’est ça un réseau social! Il ne devrait y avoir aucune surprise de ce côté.

Évidemment, tout ça est une question de publicité et d’argent. Parce que oui, après avoir ciblé tes goûts et intérêts en notant les pages que tu consultes et les énoncés que tu aimes, Twitter partage ensuite ses découvertes avec des compagnies publicitaires qui, elles, souhaitent te faire acheter leurs produits. Mais bon, par souci de transparence, il est possible de voir exactement le nombre d’annonceurs qui te ciblent, bref ceux qui te surveillent de près et attendent le bon moment pour te bombarder de leurs publicités.

Si tu veux le voir de tes propres yeux, c’est simple comme bonjour (si quelqu’un autre que ta grand-mère utilise encore cette expression) : il suffit de te connecter à ton compte Twitter, d’aller dans « Paramètres et confidentialité », puis de cliquer sur « Vos données Twitter ».

Alors, Twitter a-t-il mystérieusement découvert la marque de ta voiture ou l’endroit que tu fréquentes trois fois par semaine?

 

Ta réaction ?