Un humoriste remet en question le personnage d’Apu

1637

Anne-Marie Lobbe

À chacun son préféré parmi la bande de la série animée Les Simpson. Après tout, on s’entend qu’il y en a pour tous les goûts. Cependant, un de ces personnages fait énormément jaser, ces temps-ci : notre cher Apu Nahasapeemapetilon. La raison? Un humoriste a concocté un documentaire pour démontrer à quel point il déteste ce personnage…

Mais comment quelqu’un peut-il détester Apu? Il est tellement attachant. Tout le monde rêve de se retrouver face à une personne comme lui, derrière le comptoir, en se pointant au dépanneur du coin! Bon, le point que l’humoriste en question, Hari Kondabolu, soulève n’est pas qu’Apu est désagréable, ni même poche ou mal construit comme personnage. En fait, ce qu’il lui reproche principalement n’est pas de sa faute : ce sont les créateurs et les auteurs des Simpson que M. Kondabolu pointe directement du doigt. Il les accuse de l’avoir fait beaucoup trop stéréotypé et, par le fait même, de se moquer de tous les Indiens.

L’acteur Kal Penn abonde dans le même sens et va même jusqu’à dire qu’il a toujours détesté la populaire émission, parce qu’il est incapable de voir ou d’entendre ne serait-ce qu’un mot qui sort de la bouche d’Apu.

À chacun son avis, évidemment… N’empêche que ce documentaire, The Problem with Apu, risque effectivement d’attirer beaucoup d’attention et de soulever des remarques de toutes sortes. Mais bon, qu’Apu soit trop stéréotypé ou non, il n’en demeure pas moins qu’il compte des admirateurs aux quatre coins de la planète!

Regarde la bande-annonce du documentaire ici: 

Ta réaction ?