Vendredi 13… en 13 faits un peu creepy!

9679

Cette année, un animateur de radio québécois a proposé aux femmes que vendredi 13 rime avec « montrez votre décolleté », question de rendre cette journée du calendrier moins lugubre… Voici 13 autres faits pour le moins étranges sur ce jour et ce chiffre, qui devraient pourtant être anodins.

1) La peur du vendredi 13 est une phobie répertoriée

Cette phobie porte officiellement le nom de paraskevidékatriaphobie. Ah oui : apparemment, le seul et unique Chopin en souffrait! (gif)

2) Son origine

Bon, il existe plusieurs théories et conspirations à ce sujet, mais il semblerait que l’explication la plus plausible derrière la malchance liée au chiffre 13 remonte au temps de Jésus et à son fameux dernier repas… Nombre d’invités : 13, le 13e étant Judas lui-même, alias le traître. Le lendemain de ce souper, Jésus Christ était crucifié… (gif)

3) Une autre explication de source religieuse

Pour certains pratiquants de la religion catholique, le chiffre 13 est aussi épeurant que le 666. Apparemment, lors d’une cérémonie satanique, 13 « présences » peuvent être ressenties : 12 sorcières et un démon! (gif)

4) Sa présence dans le calendrier

Au moins un vendredi 13 figure au calendrier, tous les ans, mais il ne peut y en avoir plus de trois. Pour une raison mystérieuse, le 13 du mois aurait un peu plus de chance de tomber sur un vendredi que sur une autre journée… Qui a adopté le calendrier grégorien? Grégoire XIII. Coïncidence? On ne croit pas! (gif)

5) Le chiffre 13 au cœur d’un crime bouleversant

Le criminel communément appelé Cherokee Bill a tué 13 personnes. La récompense pour son arrestation : 1300$. Lors de son procès, pas plus ni moins que 13 témoins ont été appelés à la barre, pour témoigner contre lui. Après 13 heures de délibération, il a été reconnu coupable. Sa sentence : mort par pendaison… réalisée le 13 avril 1896. Une fois suspendu à sa corde, on pouvait compter 13 marches sous ses pieds!

6) Un accident à donner froid dans le dos

Le vendredi 13 octobre 1972, un avion s’est écrasé dans les Andes, à plus de 12 000 pieds du sol. Parmi les 45 passagers, on retrouvait les membres et l’organisation de l’équipe de rugby Old Christians. Seulement 16 personnes sont sorties vivantes de cette terrible tragédie. Pour survivre, elles ont dû avoir recours au cannibalisme. Les secours sont arrivés sur les lieux 72 jours plus tard. Cette histoire a été transposée au cinéma, dans le film Alive.

7) Un autre type d’accident lié au vendredi 13

Apparemment, au Royaume-Uni, on note une légère hausse des accidents de la route, le vendredi 13. (gif)

8) Un anniversaire de naissance controversé

Fidel Castro, le « dirigeant » de Cuba, est né le vendredi 13 août 1926. (photo)

9) Une journée merdique pour l’économie

L’économie américaine déteste probablement le vendredi 13 plus que tout et tout le monde sur la planète Terre… Effectivement, puisque plusieurs personnes appartenant au club des gens superstitieux refusent de prendre l’avion ou de signer des contrats importants le vendredi 13, de 800 à 900 millions $ seraient perdus, chaque fois! (gif)

10) Un chiffre boudé par l’architecture

Si l’envie t’en prend, lors de tes prochaines vacances ou voyage d’affaire, amuse-toi à regarder si ton hôtel a un 13e étage! Évidemment, si l’immeuble où tu séjournes grimpe dans les airs jusqu’à 25 étages, il y a nécessairement un 13e plancher, mais il n’est peut-être pas inscrit comme tel (dans un ascenseur, on voit fréquemment les étages passer de 12 à 14). Même son de cloche du côté des hôpitaux et des aéroports, qui évitent ce chiffre comme la peste. (gif)

11) Un président à l’agenda particulier

L’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt donnait bien du fil à retordre à son entourage, lorsque venait le temps d’organiser des évènements. Il ne prenait jamais part à un repas s’il y avait précisément 13 personnes autour de la table et il refusait catégoriquement de voyager le 13 du mois! (gif)

12) Un chiffre pas très populaire auprès des sportifs

En 1926, deux pilotes de course automobile de Formule 1 ont perdu la vie. Le lien? Leurs bolides portaient tous deux le numéro 13! Depuis, rares sont les pilotes qui veulent ce chiffre pour les représenter sur la piste… (gif)

13) Un auteur qui saute une page

Les fans de lecture ne sauteraient jamais une page, dans un livre, par crainte de manquer un des éléments clé de l’intrigue. Pourtant, le célèbre auteur Stephen King aurait tellement peur du chiffre 13 qu’il saute toujours cette page, lorsqu’il lit!

En terminant, c’est vendredi 13 et on ne peut rien y faire… En plus, c’est le seul qui figure au calendrier cette année, alors arrête de chialer et trouve une façon d’en profiter!

Ta réaction ?